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Le réseau de demain

programme transvilles

 

 

Après la ligne de tramway existante (de Famars à Denain) et le redéploiement du réseau de bus qui l’a accompagné, le SITURV poursuit le maillage du territoire, avec pour objectifs :

 

  • de relier les pôles de l’agglomération entre eux
  • de permettre à tous les Valenciennois de se déplacer facilement et librement
  • de contribuer à l’amélioration du cadre de vie

 

Pour cela, il procède à la mise en place de la ligne 2  du tramway et à un nouveau redéploiement du réseau, via des navettes, autour du tracé des phases 3 et 4.

                                                                                                   

La ligne 2 du TCSP

 

La deuxième ligne de transport en commun en site propre, dont les travaux doivent débuter fin 2010, est un complément logique de la ligne de tramway. Elle permettra des liaisons entre le pays de Condé et Crespin via Valenciennes.

 

Au total, une trentaine de stations seront réparties sur une infrastructure de 30 km environ.

 

Le SITURV répond aux objectifs du PDU qui sont notamment d’améliorer la liaison en transports collectifs entre Valenciennes et le pays de Condé.

Ce projet illustre la politique ambitieuse du SITURV en matière de déplacements.

 

Cette liaison sera effectuée en site propre d’Anzin à Vieux Condé en passant par les communes de Bruay, d’Escautpont, de Fresnes-sur-Escaut et de Condé-sur-l'Escaut.

 

Le site propre permettra de diminuer le temps de parcours de 15 à 20 minutes entre Condé et Valenciennes rendant attractifs les transports collectifs dans ce secteur.

L’itinéraire le plus pertinent est un passage sur la RD 935 sur la plus grande partie du parcours.

 

Comme pour les deux premières phases du tramway, il est prévu une requalification de l’espace urbain de l’ensemble du secteur pour que cet outil de transport devienne également un outil d’urbanisme.

 

Conçus en concertation avec les communes traversées, les travaux de mise en œuvre s’accompagneront d’opérations de requalification urbaine. Pour cela, il est prévu que la ligne 2 traverse des quartiers classés ANRU mais aussi des centres-villes et des lieux publics, générateurs de trafic.

 

Le tracé de la ligne 2

 

Cette ligne reliera le Pays de Condé à Crespin via le centre ville de Valenciennes. Dans la première partie du tracé, le long de l’ancien corridor minier, le tramway permettra de relier le centre ville de Vieux Condé à celui de Valenciennes via les villes de Bruay sur l'Escaut et d’Anzin où il se connectera au réseau existant de tramway.

 

Après avoir traversé le centre de Valenciennes sur l’infrastructure existante, il poursuivra son parcours dans l’hyper centre via une nouvelle extension qui le dirigera vers la commune limitrophe de Saint Saulve. A partir de là, il rejoindra Crespin après avoir traversé les communes de Onnaing, Quarouble et Quiévrechain.

 

La longueur de l'infrastructure nouvelle entre Valenciennes et Crespin sera d’environ 30 kilomètres et comprendra une trentaine de stations.

 

 

Le SITURV travaille depuis de nombreuses années à l’amélioration des conditions de transport, et même de mobilité au sens large, des habitants du valenciennois et de ceux qui viennent travailler dans le périmètre de transport urbain.

 

La seconde ligne de tramway est le dernier volet des actions lourdes prévues par le PDU. Une fois qu’il sera mis en service, l’ensemble des infrastructures transport envisagées dans le PDU sera réalisé.

 

Cependant,  les politiques d’accompagnement de la mobilité seront poursuivies et amplifiées, afin de s’adapter aux besoins des populations locales au fur et à mesure de leur évolution.

 

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