Array

Les ouvrages d'art de la ligne 2

pont Bleuse Borne

 

Au total quatre ouvrages d’art ont été érigés et trois ont été rénovés à l’occasion du chantier de la ligne 2 du tramway du valenciennois qui a démarré en 2011.
 

Le Pont de la Bleuse Borne à Anzin

 

 

 

 

Symbole du chantier de la ligne 2 du tramway, le pont de la Bleuse Borne, qui enjambe les voies SNCF à Anzin, érigé en 1925 était emblématique de la ville et du corridor minier. Vu l’état de son tablier, il a fait l’objet d’une spectaculaire démolition-reconstruction pour un coût de 4,5 millions d’euros supportés par Réseau ferré de France (RFF), le Conseil Général du Nord et le SITURV. Il a été démoli en soixante-douze heures, pour ne pas contrarier davantage la circulation des trains. Ensuite la construction du nouveau pont a duré quelque six mois, en incluant la pose des rails, des réseaux, de caténaires.
 
Aujourd’hui, il présente une nouvelle configuration avec deux voies de circulation automobile et la voie de tram en site banalisé, avec des feux de part et d’autre pour réglementer le passage du tramway.

 

 

 

 

Le Pont du Moulin à Fresnes sur Escaut

 

 

 

 

À Fresnes-sur-Escaut, un ancien pont de la voie ferrée des mines, le pont du Moulin, a été réhabilité et trouve aujourd’hui une nouvelle vie en accueillant en voie unique le tramway du valenciennois.
A l’entrée de Condé sur l’Escaut, le pont de la Renaissance a été remis en état et renforcé. Du même type que le pont de la Bleuse Borne ce pont de type « bow-string » était en bon état et permettait le passage des rames en site banalisé.
Pour passer sur les quais le tablier du pont de l’écluse Goeulzin a été reconstruit pour permettre son élargissement.

 

 

 

 

De l’autre côté du quai, le pont Molière a été construit pour permettre le passage de la voie tramway, une voie automobile, une voie cycles et le passage des piétons.

 

 

 

A la sortie de la rue Molière à Condé sur l’Escaut le tracé franchit le cours d’eau « Le Jard » sur un ouvrage dont le tablier et l’étanchéité ont été rénovés.

Enfin pour accéder au Lycée du Pays de condé, le pont des étangs a été construit pour préserver franchir l’étang et préserver la faune et la flore.

Siturv - rue du Président Lecuyer 59880 SAINT SAULVE - Tél : 03 27 45 21 25
Mentions légales |  Contact | conception Keeo | Siturv © Tous droits réservés