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Présentation du projet

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Le SITURV, acteur du projet SINTROPHER

 
Dans le cadre du projet de coopération européenne, Sintropher, le SITURV participe aux groupes de travail et aux échanges aux côtés de ses partenaires européens.
Le réseau Valenciennois fait d'ailleurs office d’exemple dans le cadre de la réflexion menée sur l’amélioration de l’offre de transport locale et régionale au sein de régions périphériques d’Europe du Nord Ouest.
 
Le PROGRAMME INTERREG IVB
 
Le Programme INTERREG IVB ENO est un instrument financier de la Politique de Cohésion de l’Union européenne qui se focalise sur la zone d’Europe du Nord Ouest. Son but est de remplir l’objectif de la Coopération Territoriale Européenne par le biais du
financement de projets transnationaux. 
 
La zone ENO se compose de 8 pays : Belgique, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.
 
L’objectif du programme est de trouver des options innovantes afin de faire le meilleur usage des atouts territoriaux disponibles pour relever les défis auxquels la communauté est confrontée. Pour cela, la coopération transnationale consiste à dépasser les problèmes locaux, régionaux ou nationaux, à nouer des contacts, à partager les connaissances et échanger des expériences, à développer une nouvelle culture permettant d’atteindre, ensemble, de meilleurs résultats.
 
 
Le projet SINTROPHER (Sustainable Integrated Tram-based Transport Options for Peripheral European Regions)
 
Dans le cadre du programme Interreg IVB, 14 partenaires se sont associés pour répondre à l’appel à projets lancé par le secrétariat technique du programme INTERREG IVB. Baptisé SINTROPHER, le projet a été initié, en 2007, par Reblackpool, agence publique en charge de la rénovation urbaine de la ville de Blackpool et University College of London.
 
Les partenaires du projet :
 
  • University College London (UCL))
  • Blackpool Council
  • Syndicat Intercommunal pour les Transports Urbains de la Région de Valenciennes (SITURV)
  • Universität Kassel
  • Regional management Nordhessen GmbH
  • Kasseler Verkehrsgesellschaft Aktiengesellschaft (KVG)
  • Nordhessischer Verkehrsverbund NVV
  • Stad Veurne
  • Stad Diksmuide
  • Gemeente Koksijde
  • De Lijn West-Vlaanderen (Agency of the Flemish Government)
  • ProRail
  • Stadsregio Arnhem Nijmegen

 

Les grandes lignes du projet :

 
L’objectif du projet SINTROPHER est de développer des solutions durables, bon marché pour améliorer l'accessibilité depuis/ vers/entre les zones périphériques, semi-rurales & moins densément par le biais de systèmes régionaux de tramway les connectant aux pôles d'échanges nationaux/internationaux ferroviaires ou aériens.
 
Ces solutions seront testées grâce à un intensif transfert d’expertise entre 5 projets pilotes : Nordhessen (Kassel, Allemagne), Fylde Coast (Blackpool, Royaume Uni), West-Vlaanderen Diksmuide/Koksijde/Veurne, Belgique), Valenciennes (France), Nijmegen-Kleve (Pays Bas).
 
Deux alternatives seront examinées :
  • des systèmes de TramTrain intégrant tramway urbain et réseau ferroviaire national
  • des extensions innovantes et à budgets plus restreints aux réseaux de tramway existants sous forme de voie unique intégrée en milieu urbain
 
Le projet s'organise en 5 volets :
  • Work Package 1- Transfert de savoirs sur les enjeux (technique, légaux) liés au développement de tramways régionaux
  • Work Package 2 - Evaluation de la faisabilité économique et des impacts territoriaux de ces systèmes
  • Work Package 3- Transfert de connaissances en vue de l'amélioration de l'accessibilité et de l'interopérabilité des pôles d'échanges entre tramways et réseaux ferroviaires
  • Work Package 4- Développement conjoint de stratégies marketing (usagers, secteur privé)
  • Work Package 5- Réalisation de la stratégie de communication
 
Le partenariat repose sur les acteurs clés (collectivités territoriales, opérateurs de transport, agences de développement régional, universités) qui combinent les compétences, l’expertise et la capacité décisionnelle pour développer de futurs investissements, et jouissent d’une position stratégique pour intégrer les transports dans une perspective de développement territorial. Les activités dans les 5 WP sont complémentaires et doivent permettre une approche intégrée du projet qui pourrait être transposable dans et en dehors de l’Europe du Nord Ouest.
 
L’action du SITURV, unique partenaire français du projet
 
Dans le cadre du projet SINTROPHER, plusieurs actions ou études sont à réaliser afin de permettre le déblocage des Fonds FEDER, qui s’élèvent, pour le SITURV, à 2.21 millions d’euros.
 
En tant que partenaire du projet, le SITURV a pris en charge l’animation du groupe de travail numéro 2 relatif à l’analyse du développement territorial et des impacts liés à l’arrivée d’un projet de TCSP dans une ville.
 
C’est ainsi qu’il se doit de mener une action spécifique sur une étude comparative de 4 réseaux de transports guidés en Europe du Nord ouest et 2 à l’extérieur de ce territoire (par exemple Espagne et Italie).
Le SITURV a confié la réalisation de cette étude poussée au CETE Nord Picardie à Lille, structure qui dispose de réelles compétences dans ce domaine.
 
Par ailleurs, en tant que coordinateur du WP2, le SITURV est chargé de rassembler et de coordonner les travaux des autres partenaires qui s’inscrivent dans ce WP2 en vue de rédiger, en anglais, un rapport intermédiaire semestriel destiné à faire part, au financeur, de l’état d’avancement des actions, et le rapport final au bout des trois ans.
 
En participant activement au projet SINTROPHER, le SITURV témoigne une nouvelle fois de sa capacité à entreprendre des actions d’envergure, à travailler de concert avec des partenaires divers et à solliciter des financements, y compris au niveau européen. Le travail mené par le syndicat permet en effet de bénéficier d’une enveloppe de 2.21 millions d’euros afin de financer la ligne 2 du tramway.

 

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