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La voie unique : une innovation

site banalise

 

Une première sur une telle distance

 
La grande innovation de cette nouvelle ligne, est sa réalisation en site propre en voie unique. En effet cette infrastructure sera structurée autour d'une voie unique bidirectionnelle. Des zones d'évitement, reparties tout au long du parcours, permettront le croisement des rames dans certaines stations.
 
Pour des raisons de sécurité, les deux voies de circulation sont séparées par une bordure pour empêcher les véhicules de doubler ou de traverser la chaussée.
 
Quelques secteurs en site banalisé en double voie où la circulation générale est autorisée
sur la plateforme du tramway seront aménagés afin de permettre son insertion dans des zones trop étroites où cohabite l’ensemble des modes de déplacements.

 

 

Ces zones prévues pour une utilisation commune de la plate-forme du tramway et de la circulation routière, se gèrent par signalisation. Pour permettre la sortie du tramway de sa voie réservée, la circulation est arrêtée par des feux tricolores et la circulation est libérée derrière le tramway.
Etant nécessaires dans les secteurs étroits, elles imposent le plus souvent une voie double permettant d’assurer des flux homogènes dans le sens de circulation entre tramway et véhicules routiers.
Les zones banalisées génèrent une réduction de vitesse maximale du tramway à 30 km/h.
 
Les stations doubles permettent l'arrêt d'un véhicule par sens. Les évitements ont été positionnés pour une fréquence d'exploitation de 10 minutes. Leur nombre permettrait de réduire l’intervalle à 7 minutes et demie.
 
En voie unique, la signalisation ferroviaire interdit à une rame de s'engager sur la voie en présence d'un tramway à contresens. Un système complémentaire de sécurité actionne le freinage pour interdire tout franchissement de la signalisation.
 
Certains carrefours sont munis de barrières pour les fermer complètement à la circulation automobile. Ce dispositif a été mis en place pour sécuriser ces intersections et permettre une vitesse de franchissement plus élevée pour le tramway.
 
Les carrefours sont utilisés pour assurer la gestion des retournements de la circulation le long de l’axe.
 
 

L’implantation de la plateforme tramway

 
Des cheminements pour les cyclistes, principalement par bandes cyclables, sont prévus le long de l'axe du tramway. Ces bandes cyclables sont interrompues au droit des carrefours et des zones de station. Ces zones sont traitées en plateau. L’ensemble de l’itinéraire, voies et points d’échanges, bénéficiera d’un éclairage adapté et homogène sur l'ensemble du tracé.
 
Le programme est accompagné par la mise en œuvre d’un schéma d’itinéraires parallèles pour les deux roues de manière à sécuriser les trajets.
 
La plateforme est en site propre. D'une manière générale, elle est insérée dans la voirie existante. La voie tramway de 4,20 m est majoritairement implantée en axe central, surélevée de 15 à 20 centimètres. Elle est délimitée par des bordures délimitant le GLO (gabarit limite d’obstacle). De chaque côté sont disposés une voirie automobile de 3 m, une bande cyclable de 1,50 m, le stationnement et le trottoir d’un minimum de 1,40 m.
 
Enfin dans les secteurs très contraints en emprise (exemple rue Emile Zola à Fresnes), le tramway est réalisé en site banalisé. La voie tramway est installée en voirie avec un séparateur central pour éviter les traversées de chaussée.
 
Le principe d'exploitation retenu pour la conduite des rames de la ligne 2 est le principe de marche à vue c’est à dire que le conducteur est responsable de sa vitesse et de l'espacement avec la rame qui le précède. La vitesse des rames ne pourra pas dépasser 70 km/h.
 
Deux types de stations sont prévus : des stations à quai latéral sur la majeure partie du tracé et des stations à quai central qui vont permettre le croisement des rames.
 
 
Il s’agit des stations :
 
  • André Parent les Terrils d’Anzin et Bleuse Borne à Anzin
  • Ruelles et Hauts Champs à Bruay sur l’Escaut
  • Brunehaut et Place à Escautpont
  • Place à Fresnes sur Escaut
  • Mairie et Hameau de Macou à Condé sur l’Escaut
  • Le Boulon à Vieux Condé
Il n'y a pas de station en secteur banalisé.
 
 
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