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Tramway Phase 4

 

Phase 4 du tramway valenciennois :

Valenciennes – Crespin

 
Comme pour la phase 3, la mise en place du tramway entre Valenciennes et Crespin, se fera par le biais d’une voie unique.
 
Les objectifs de cette ligne sont de :
 
  • De mettre en œuvre une solution de transports collectifs fiable, rapide et de qualité.
  • D’améliorer les conditions de circulation dans l’est de l’arrondissement.
  • De mettre en place une solution alternative à la réouverture de la liaison ferroviaire Valenciennes – Mons.
  • D’améliorer les liaisons transfrontalières.
 
La réalisation de cette nouvelle ligne pourrait intervenir entre 2011 et 2013.
 

Le tracé

 
Grâce à un tracé de 12.5 km, la phase 4 desservira 6 communes :
  • Valenciennes
  • Saint-Saulve
  • Onnaing
  • Quarouble
  • Crespin
  • Quiévrechain
 
Le tracé, en voie unique, partira d’un débranchement sur la ligne 1 au niveau de la place du Marché aux Herbes pour rejoindre, par un itinéraire à définir, la place Poterne à Valenciennes où un pôle d’échanges sera implanté. Il empruntera ensuite majoritairement l’axe central de l’ancienne RN 30, jusqu’à l’entrée d’Onnaing, puis bifurquera pour longer la voie ferrée Valenciennes- Mons.
 
Les 10 stations envisagées permettront à près de 75 000 habitants d’accéder à un mode de transport performant.
 
La liaison vers la gare de Quiévrain sera assurée par la mise en place d’une navette depuis la gare de Crespin. Par ailleurs, la mise en place du tramway s’accompagnera d’un redéploiement de l’ensemble du réseau Transvilles dans sa phase 3. L’exploitation des lignes de bus existantes sera adaptée à l’arrivée du tramway. Des navettes de rabattement seront mises en place afin de donner accès à ce mode de transport aux habitants des quartiers alentours mais aussi éloignés du tracé.
 

La concertation publique

 
La concertation publique relative à la mise en place de la phase 4 est actuellement en cours. Des réunions publiques ont été organisées dans les communes concernées. Elles ont permis de recueillir les remarques des différents acteurs locaux.
 
A terme, pas moins de 46 kms de ligne de tramway constitueront un atout majeur pour le développement économique et social du territoire.
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