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Fonctionnement du réseau Transvilles

FLOTTE BUS

Le réseau redéployé et la mise en accessibilité du réseau autobus

 

L’ensemble des lignes autobus a été réorganisé autour des stations de tramway. Ainsi le réseau Transvilles qui compte 39 lignes d’autobus urbaines, dont 22 lignes affrétées, a été redéployé dans une cohérence intercommunale d’ensemble.

Ce redéploiement s’est accompagné du renouvellement de la flotte, entrepris depuis 2003, avec l’achat de 24 autobus articulés à plancher bas et 20 autobus standards, tous équipés de filtres à particules.

Depuis juillet 2006, le réseau ainsi hiérarchisé, coordonne le TER, la ligne de tramway, les autobus, le service de Transport des Personnes à Mobilité Réduite (Sésame), le service de taxi à la demande (Taxival) et les parkings P+R.


Un fonctionnement dit « à haut niveau de service » a été mis en place pour les lignes les plus fréquentées. Ces 8 lignes bénéficient de fréquences plus élevées qu’ailleurs et, dans la mesure du possible, de bornes d’informations voyageurs aux arrêts.

 

Afin de garantir l’accessibilité du réseau, le SITURV, bien que non compétent en matière de voirie, accompagne techniquement et financièrement les communes et les intercommunalités dans la mise aux normes des quais de bus (arrêt sur chaussée, quais surélevés à 21 centimètres, cheminements piétons adaptés…).
Le schéma directeur d’accessibilité est par ailleurs actuellement en cours de réalisation.

 

La politique tarifaire du réseau Transvilles
 


Chaque titre du réseau est valable pendant une heure et quart, quelque soit le sens de circulation. Les correspondances entre modes comptent pour un même trajet et ne nécessitent pas de nouveau titre. Le retour est possible avec un même titre, dans la limite d’une heure et quart à partir de la validation.
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.

L’intégration tarifaire avec le TER

 

Transvilles, la SNCF, le SITURV et la Région Nord Pas de Calais proposent, depuis avril 2007, un nouveau service qui renforce encore l’intermodalité sur le territoire : l’intégration tarifaire.
 

Concrètement, avec un titre Transvilles, il est possible d’utiliser indifféremment les autobus, les P+R, le tramway et les trains TER dans tout le valenciennois. Les gares concernées sont celle de Saint-Amand-les-Eaux, Beuvrages, Wallers, Raismes, Valenciennes, Le Poirier Université, Prouvy Thiant, Trith St Léger, Denain, Lourches et Bouchain.


Les titres Transvilles acceptés sur le réseau :

  • Transval Journée
  • Pass Lib Mensuel
  • Pass Lib+ Mensuel
  • Pass Jeune Mensuel
  • Pass Jeune Annuel
  • Pass Booster Mensuel
  • Pass Sénior Annuel

 

La mise en place de navettes électriques

 

Depuis le 15 septembre 2008, le SITURV a mis en place une solution innovante de navettes électriques avec priorité aux feux de circulation afin de relier, en moins de 10 minutes, le pôle d’échanges tramway de Saint Waast au Centre Hospitalier de Valenciennes qui regroupe 4 500 emplois et accueille un million de personnes par an.

 

Les horaires de ces navettes correspondent à la prise de service des employés administratifs et aux heures des visites.

De par sa souplesse, ce système apparaît très adapté à la desserte des stations de tramway et de TCSP, notamment de la future ligne 2. Les navettes sont appelées à relier les communes ou les quartiers non traversés par le TCSP aux pôles d’échanges tramway et TER. De plus, elles pourront être utilisées pour des besoins ponctuels sur l’ensemble du territoire (desserte du centre villes le jour de marché, événements festifs…).
 

 

Plus d'infos sur le réseau www.transvilles.com

 

 

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