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Les pôles d'échanges multimodaux

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Dans le cadre du programme d’actions du PDU, la présence de gares SNCF dans le PTU est un atout pour l’agglomération. Le SITURV s’est saisi de cette opportunité pour aménager de véritables pôles d’échanges multimodaux.
Ces pôles, permettant de passer facilement d’un mode de transport à un autre dans un temps réduit, visent à inciter à l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture particulière.
 

Le pôle d’échanges de la gare de Valenciennes
 

Avec l’arrivée du tramway, la Gare SNCF de Valenciennes est devenue le principal point d’échanges des transports de l’ensemble du valenciennois. Environ 30 000 personnes par jour y transitent, utilisant soit le train (TER ou TGV), soit le tramway, soit l’autobus. L’intégration tarifaire en service depuis avril 2007 renforce encore l’usage de la Gare SNCF de Valenciennes pour les habitants du PTU.
Le parvis a été rendu piéton et sécurisé et une zone 30 a été mise en place (le trafic de transit a été supprimé)
 

Le pôle d’échanges de Saint-Amand-les-Eaux
 

Plus des deux tiers des actifs de l’Amandinois travaillent dans les environs de Valenciennes et un tiers dans la métropole lilloise. La gare SNCF de Saint-Amand-les-Eaux bénéficie d’une bonne desserte avec une trentaine de trains par jour vers Valenciennes et Lille. 

 

Le pôle est équipé des éléments suivants :

  • Un parking automobile (180 places, sans aucune traversée de voirie)
  • Un abri sécurisé pour les vélos (50 places)
  • Un espace réservé aux autobus et taxis (quais surélevés à 21cm, accessibles pour les personnes à mobilité réduite)
  • Un parvis de gare, entièrement piéton
  • Une halle couverte
  • Plusieurs déposes-minutes

 

Le pôle d’échanges de Bouchain


Environ 10 000 habitants gravitent autour de cette « porte » de l’agglomération. La ligne TER Valenciennes ó Cambrai permet des trajets rapides vers le centre de l’agglomération et vers d’autres agglomérations du département du Nord.
 

Les équipements du pôle :

 

  • Un parking vidéo surveillé pour les véhicules (40 places)
  • Un abri vélo (20 places fermées avec système d’ouverture par valideur Transcarte)
  • Deux quais bus surélevés, accessibles aux PMR
  • Un parvis permettant le dépose-minute
  • Une zone de stationnement des taxis

Dans le cadre du futur cadencement du TER (horizon 2012), le SITURV, en relation avec la Région, va privilégier ces deux pôles d’échanges en terme de liaisons cadencées et fréquentes.
 

 

  • Les parkings relais

 

7 pôles d’échanges ont été créés sur la ligne de tramway, dont 5 sont équipés de parcs–relais. Ils permettent de laisser son véhicule et d’utiliser le tramway pour arriver à destination, sans souci de circulation, pollution ou stationnement.
Surveillés et sécurisés, les 5 Parcs Relais sont répartis aux abords immédiats de la ligne. Ils offrent une réelle alternative, à la fois économique et écologique, à l’usage de la voiture en centre ville.
 

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