Array

Accessibilité des PMR

485261

Nouveau !!!

Téléchargez dans cette rubrique les documents nécessaire à votre demande de carte Sesame !

Le Service Sésame

 
Le service Sésame est le service mis en place pour le transport des personnes à mobilité réduite.
 
Il est exploité par le même exploitant que le réseau Transvilles, à savoir Véolia Transport Valenciennes.
 
Sésame s’adresse aux personnes présentant des handicaps moteurs ou visuels permanents ou temporaires, ne leur permettant pas d’utiliser le réseau Transvilles. La Commission Personnes à Mobilité Réduite du SITURV accrédite les droits et fait procéder, si besoin, à un examen complémentaire par un médecin assermenté.
 
Le transport est assuré par des minibus spécialement aménagés pour favoriser l’accès des fauteuils roulants ou par des taxis affrétés. La prise en charge s’effectue à la porte du domicile, et l’arrêt à la destination demandée. Entièrement au service des voyageurs lors de leurs déplacements, le conducteur aide à la montée et à la descente du véhicule.
 
Pour bénéficier du service Sésame, les personnes peuvent se procurer un dossier à renvoyer au SITURV (disponible en téléchargement ci-après). C’est ensuite le SITURV qui, au sein de la commission Accessibilité, étudiera le cas présenté.
 
Lorsque la personne a reçu sa carte Sésame, elle contacte le 03.27.14.52.62 pour réserver son déplacement. Les demandes doivent être effectuées au plus tard la veille du déplacement (le vendredi pour un déplacement le dimanche ou le lundi). Le service de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 
Sésame est accessible avec des titres de transport chargés sur une Transcarte : Transval, Transéco, abonnements Pass Lib Mensuel, Pass Jeune Mensuel et Annuel ou Pass Booster Mensuel. La tarification est la même que sur le réseau autobus.
 
Sésame fonctionne du lundi au samedi de 5h30 à 21h40, sur l’ensemble du réseau Transvilles. Les dimanches et jours fériés (à l’exception du 1er mai), le service fonctionne de 8h à 20h.
 
Depuis septembre 2007, le service Sésame est certifié NF Service.
 
La marque NF Service apporte la preuve que les exigences fixées par AFNOR CERTIFICATION en matière de qualité de service sont atteintes. NF Service garantit la fiabilité, la rigueur et le sérieux du service offert par Transvilles à ses clients. (Transport à la demande - NF371)
 
Quatre nouveaux Renault Master ont été mis en service en 2005 par le SITURV pour améliorer encore le confort apporté aux clients et pour répondre aux attentes exprimées :
 
  • rampe d’accès arrière plus longue facilitant l’accès aux fauteuil
  • rampe d’accès latérale améliorant l’accessibilité des personnes à partir du trottoir
  • marche-pied de la porte latérale automatique à l’ouverture de la porte
  • climatisation manuelle et chauffage amélioré
  •  vitres et pare brise teintés et athermiques
 
Le service Sésame comptait au 31 décembre 2008 458 ayants droit.
 

La commission accessibilité

 
La Commission Accessibilité se réunit chaque année à plusieurs reprises, afin de :
 
  • Examiner les demandes et attribuer les cartes d’accès au service Sésame.
  • Examiner le suivi du contrat de gestion du service de transport collectif de Personnes à Mobilité Réduites.

Vous souhaitez faire une demande de carte Sesame ?

Téléchargez les documents ci-après et retournez les nous complétés.

Télécharger le fichier PDF "CERTIFICAT MEDICAL" (62.3 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "Questionnaire demande de carte SESAME" (272.3 Ko)
contenu du fichier
Siturv - rue du Président Lecuyer 59880 SAINT SAULVE - Tél : 03 27 45 21 25
Mentions légales |  Contact | conception Keeo | Siturv © Tous droits réservés